Qui suis-je ?

Ma photo
Lorsque ce n'est pas un chocolat chaud, c'est un café, lorsque j'ai ma journée c'est au chaud accompagnée d'un livre et si possible de câlins amoureux... Oh et mes chats sont très importants également. ��

vendredi 24 juillet 2015

>> CHRONIQUE N°2 << John Green ; David Levithan - Will&will

.
Paru aux éditions Gallimard dans la collection Scripto, en 2010.

Résumé :
            Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de cœur portent la poisse, tout le temps. Alors dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n'a pas l'habitude de passer inaperçu.

À l'autre bout de ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu'il se nomme lui aussi Will Grayson...



Mon avis :

           John Green..., quel auteur ! Il n'est sûrement pas le meilleur, ni le plus mauvais, mais tout de même. Il a un certain talent. Je le connaissais grâce à Nos étoiles contraires, que je n'ai pas lu. En réalité, à part Will&will, je n'ai jamais commencé ou achevé un autre de ses ouvrages. Qui es-tu Alaska ? est actuellement dans ma bibliothèque, dans ma PAL. Je l'ai débuté, puis mis en pause car ça ne m'avait pas autant emballé que Will&will, mais quand je le reprendrai, une chronique fera son apparition ne vous en faites pas... En ce qui concerne Nos étoiles contraires, si je ne l'ai pas lu, c'est tout simplement parce qu'il est devenu tellement célèbre que ça ne m'a plus donné envie. Il est de plus, devenu un effet de mode. Je ne doute pas de sa qualité, je n'en sais rien, c'est juste que j'ai entendu, et entendu l'histoire sans arrêt... ça m'a stoppé. Voilà pour John Green en général. 
        A présent, David Levithan. Cet auteur, je ne le connaissais absolument pas. Je n'avais jamais entendu parler de lui, je l'ai donc découvert au travers de ce livre. Et surprise ! Son écriture et son personnage m'ont totalement charmé ! J'ai limite préféré ce qu'il a écrit, que ce que John Green a écrit. Une véritable révélation. 
      
          Pour en venir au livre lui-même : j'ai beaucoup aimé. Pas au point de dire que c'est mon livre favori. Mais j'ai aimé. Quand je l'ai acheté, et même quand j'ai lu la quatrième de couverture, je pensais que Will allait tomber amoureux de cet autre Will... Mais non. J'ai d'ailleurs été assez surprise. Mais le fait qu'ils ne soient pas ensemble, et uniquement amis, rend un côté original, selon moi. J'ai ris à certains passages, et j'ai été assez en colère à d'autres. Tout d'abord, cette relation que will (w minuscle) entretient avec le virtuel m'a aidé à m'identifier. Je n'ai pas eu ce genre de relation, ni de chute (le virtuel n'était qu'un canular, si on peut dire), mais j'ai réussi à m'y retrouver puisque j'ai rencontré beaucoup de personne grâce à Internet. Comme je le disais au dessus, j'ai aimé l'écriture de David, donc c'était un plus ! Lorsque l'on se rend compte que tout ça n'est que foutaises, mon Dieu ! La colère de will était la mienne. J'ai trouvé ça terrible, vraiment. Il s'était tellement attaché, pour rien...

            Will Grayson majuscule. J'ai moins aimé son personnage. Je m'y suis moins identifiée sûrement. Même si je n'ai rien à voir ou presque, avec les deux Will, celui-ci m'a moins plu. Il était moins attachant... Selon moi. Je n'ai même pas grand chose à dire de lui, tellement il m'a peu marqué. 

           Tiny Cooper. Je l'ai trouvé tellement cliché. "Le gay et les comédies musicales". Alors certes, le cliché fait parti du personnage, c'est sûrement conscient de le construire ainsi, mais j'ai pas accroché du tout, du tout. Puis, sa façon d'agir avec les deux Will ne m'a absolument pas plu. Il avait l'air hypocrite et faisait assez pitié. 

        Pour résumer ce que je viens d'écrire, Will&will ne m'a pas déçu, mais ne m'a pas émerveillé non plus. C'est un bon livre, pas plus. Il y a de bons points, comme de mauvais. Les mauvais sont les clichés, pour ma part. Les bons points sont notamment le fait qu'aucuns personnages ne se ressemblent, ils sont tous différents quoique pas fort apprécié (encore une fois, pour moi). 

         Je prévois de lire prochainement en plus de Qui es-tu Alaska ?, La face cachée de Margo, pour pouvoir me donner un véritable avis quant à John Green. Une amie n'a absolument pas aimé Qui es-tu Alaska, mais adoré La face cachée de Margo et Nos étoiles contraires donc..., à voir ! 

        Merci de m'avoir lue, la prochaine chronique sera certainement sur Aristote et Dante découvrent les secrets de l'Univers, à moins qu'un autre ouvrage ne s'invite dans ma PAL et me tente plus... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire